L'Actu du 29 juin 2024
6/29/20243 min read
Entre santé, climat, sport et politique, il y a de quoi se mettre sous la dent dans l'actu du jour.
1. 🇨🇮 Économie en bonne santé mais vulnérable
La Côte d'Ivoire affiche une économie florissante en 2023, avec un taux de croissance de 6%, bien supérieur à la moyenne mondiale et celle de l'Afrique subsaharienne. La Banque mondiale, cependant, tire la sonnette d'alarme sur les effets potentiels du changement climatique. Si des mesures d'adaptation ne sont pas mises en place, le pays pourrait voir son PIB diminuer de 13% d'ici 2050, entraînant une augmentation significative du nombre de personnes vivant dans la pauvreté. Cette situation risque de compromettre les progrès économiques réalisés ces dernières années. Bref, la Côte d'Ivoire doit agir rapidement pour préserver ses acquis économiques face aux défis climatiques.
Source : Côte d'Ivoire: une économie en bonne santé, mais vulnérable face au changement climatique (rfi.fr)
2. 💉 Lutte contre le paludisme avec les premières doses de vaccin
Toujours en Côte d'Ivoire : un grand pas vers l'élimination du paludisme avec les premières doses de vaccin contre cette maladie mortelle. Avec 131 100 doses de vaccins réceptionnées, le pays entend intégrer ces vaccins dans son programme élargi de vaccination de routine dès le 15 juillet 2024. Le paludisme est la première cause de mortalité en Côte d'Ivoire, affectant gravement les enfants de 0 à 5 ans. En lançant cette campagne de vaccination, le gouvernement vise à réduire de manière significative les taux de mortalité liés au paludisme. Espérons que ce vaccin se démocratise et que tous les pays africains puissent en disposer pour éradiquer le paludisme.
Source : La Côte d'Ivoire reçoit ses premières doses de vaccin contre le paludisme (rfi.fr)
3. 🇹🇬 Dépistage systématique de Covid-19 pour les pèlerins de retour de La Mecque
Le Togo prend des mesures rigoureuses pour protéger sa population après le retour des pèlerins de La Mecque. Les autorités ont annoncé un dépistage systématique de la Covid-19 pour tous les pèlerins rentrant au pays. En plus des tests, des mesures préventives strictes, comme le port du masque et la limitation des contacts, seront mises en place pendant dix jours. Cette initiative fait suite aux inquiétudes suscitées par les décès en Arabie saoudite, dont certains pourraient être liés au Covid-19. Le Togo se joint ainsi au Sénégal dans cette démarche proactive pour éviter une résurgence de l'épidémie.
Source : Togo : dépistage systématique de Covid-19 pour tous les pèlerins de retour de La Mecque - AFRIQUES
4. 🇲🇱 Les opposants politiques transférés dans différentes prisons
La situation politique au Mali reste tendue avec l'arrestation et le transfert des opposants politiques membres de la Déclaration du 31 mars. Accusés d'opposition à l'exercice de l'autorité légitime, ces dix dirigeants de partis politiques ont été transférés dans des prisons à l'intérieur du pays après avoir été inculpés. Leur arrestation lors d'une réunion politique souligne les défis auxquels fait face le Mali dans sa quête de stabilité et de retour à l'ordre constitutionnel. Les autorités maliennes doivent maintenant gérer cette crise en veillant à ce que les droits des détenus soient respectés. La communauté internationale observe de près ces développements et appelle à une résolution pacifique de la situation. Affaire à suivre avec attention.
Source : Mali: les opposants politiques arrêtés transférés dans différentes prisons du pays (rfi.fr)
5. 🚴♂️ Tour de France 2024 : Départ en Italie pour la première étape
La 111ᵉ édition du Tour de France s'élance aujourd'hui de Florence, marquant la première fois que la Grande Boucle ne se terminera pas à Paris, mais à Nice, en raison des JO 2024. Les coureurs parcourront les routes pittoresques d'Italie avant de se diriger vers la France. Jonas Vingegaard et Tadej Pogacar sont les favoris pour le maillot jaune, promettant un duel captivant. Le départ en Italie est un hommage au centenaire de la première victoire d'un Italien dans le Tour, Ottavio Bottecchia en 1924. Les passionnés de cyclisme peuvent s'attendre à trois semaines de compétition intense et de paysages à couper le souffle. "Benvenuti a tutti" et que le meilleur gagne !
Source : Tour de France 2024 : suivez la première étape entre Florence et Rimini (lemonde.fr)
Voilà, c’est tout pour aujourd’hui ! N'hésitez pas à partager cet épisode avec vos proches afin qu'ils restent connectés. À demain dans l'Actu avec Foumi !
L'Actu avec Foumi
C'est aussi sur les réseaux sociaux !
Contact
Abonnez-vous. Vous serez bien informé.e !
© Le Phi Studios 2024 - Tous droits réservés