L'Actu du 24 juin 2024
6/24/20243 min read
Aujourd'hui, on parle de médiation entre le Bénin et le Niger, d'annulation du bac à Gaza, de violences en Nouvelle-Calédonie, de fiasco organisationnel au championnat d'Afrique d'athlétisme au Cameroun et de victoire de Coton FC au Bénin.
1. 🇧🇯🇳🇪 Visite de médiation des anciens présidents béninois au Niger
Le bras de fer entre le Bénin et le Niger se poursuit malheureusement. Les anciens présidents béninois Thomas Boni Yayi et Nicéphore Soglo se rendent à Niamey ce lundi pour tenter d'apaiser les tensions entre les deux pays. Cette médiation vise à rétablir les relations cordiales et fraternelles. Espérons que cette initiative permettra de trouver une solution à cette crise, dont l'impact économique et diplomatique est colossal.
Source : Crise Bénin-Niger: les deux anciens présidents Thomas Boni Yayi et Nicéphore Soglo en visite à Niamey (rfi.fr)
2. 🇵🇸 Pas de baccalauréat en 2024 en Palestine
À Gaza, les épreuves du baccalauréat ont été annulées pour la première fois depuis 1967, en raison de la guerre en cours. Selon l'Unicef, 625 000 enfants de Gaza sont déscolarisés. Cette situation désastreuse prive des milliers de jeunes de leur avenir académique, comme en témoigne Tahsin, 17 ans dans les colonnes de RFI, contraint de travailler pour subvenir aux besoins de sa famille après la mort de son père. Une guerre qui brise le destin et l'éducation de ces jeunes qui pourraient se retrouver sans avenir.
Source : Conflit israélo-palestinien: pas de baccalauréat pour les Gazaouis en 2024 (rfi.fr)
3. 🇳🇨 Nuit de violences après le transfert de militants kanak
Pendant ce temps, la situation en Nouvelle-Calédonie dégénère. Les violences ont repris après le transfert en métropole de sept figures indépendantistes, dont Christian Tein. Les forces de l'ordre ont été prises à partie par les émeutiers, avec des incendies et des barrages sur l'ensemble de la grande terre. La situation reste tendue et nécessite une intervention rapide pour rétablir le calme et faire cesser le désordre.
Source : Nouvelle-Calédonie : nouvelle nuit de violences après le transfert de figures indépendantistes dans l'Hexagone (francetvinfo.fr)
4. 🇨🇲 Fiasco au championnat d'Afrique d'athlétisme
Du désordre, il y en a aussi au Cameroun, dans le cadre de la 23e édition du championnat d'Afrique d'athlétisme. La compétition continentale qui se déroule au stade Japoma de Douala, s'est transformée en un fiasco organisationnel. Les retards, les problèmes logistiques et l'absence de coordination ont terni l'image du pays. Plusieurs athlètes ont décidé de le manifester de différentes façons : refus de participer aux épreuves, refus de récupérer des médailles sur le podium, abandons... Les autorités camerounaises, en particulier le ministre des Sports et la Fédération Camerounaise d'Athlétisme, sont critiquées pour leur incompétence. S'il y a un qui pourrait bien se réjouir, c'est Samuel Eto'o, mais bon, ce n'est pas le sujet.
5. ⚽ Le triplé de Coton FC
Ils se réjouissent et ils le méritent bien. Coton FC a remporté son troisième titre de champion de Super Ligue Pro après une victoire 2-0 contre Dadjè FC. Troisième équipe de l'histoire à remporter trois championnats d'affilée, le club de Ouidah démontre sa domination sur le football national. Une domination, qui n'aurait pas été possible sans son coach Victor Zvunka, qui voit son contrat arriver à échéance et qui ne masque pas l'incertitude de son avenir. En tout cas, félicitations à Coton FC pour ce triplé historique !
Voilà, c’est tout pour aujourd’hui ! N'hésitez pas à partager cet épisode avec vos proches afin qu'ils restent connectés. À demain dans l'Actu avec Foumi !
L'Actu avec Foumi
C'est aussi sur les réseaux sociaux !
Contact
Abonnez-vous. Vous serez bien informé.e !
© Le Phi Studios 2024 - Tous droits réservés