L'Actu du 23 juin 2024

6/23/20242 min read

Aujourd'hui, on parle d'ananas contaminés en France, de militants indépendantistes de Nouvelle-Calédonie incarcérés en métropole, de la visite d'État de l'empereur du Japon au Royaume-Uni, du débat sur le divorce aux Philippines et de la Journée mondiale des veuves.

1. 🍍 Ananas made in Benin contaminés rappelés en France

Alerte sanitaire en France. Des ananas originaires du Bénin, vendus dans les magasins Carrefour, Cora, Leclerc et par plusieurs grossistes, sont rappelés en raison d'une contamination chimique ou d'un dépassement du seuil autorisé de résidus de pesticides. Pendant ce temps, nous consommons allègrement ces ananas sans aucun contrôle du niveau de contamination chimique. La promotion du label Made In Benin passe aussi par un meilleur contôle des productions et une réduction de la teneur en pesticides dans l'agriculture. Si vous avez acheté des ananas récemment, bon appétit.

Source : Des ananas vendus dans toute la France rappelés à cause d'une "contamination chimique" (bfmtv.com)

2. 🇳🇨 Militants indépendantistes incarcérés en métropole

Ils mangeront en France pour le reste de leur détention. En Nouvelle-Calédonie, sept militants indépendantistes kanak ont été transférés en métropole pour être placés en détention provisoire. Ces militants, liés au CCAT, sont soupçonnés d'avoir orchestré des troubles contre la réforme électorale. La justice française a justifié ce transfert par la sensibilité de la procédure, visant à mener les investigations sereinement et hors de toute pression locale.

Source : Nouvelle-Calédonie : des militants indépendantistes incarcérés dans l’Hexagone, comment la justice justifie cette mesure (huffingtonpost.fr)

3. 🇯🇵🇬🇧 L'empereur du Japon en visite d'État au Royaume-Uni

Zéro pression pour l'empereur du Japon Naruhito et l'impératrice Masako, qui sont arrivés à Londres pour une visite d'État, leur deuxième déplacement à l'étranger depuis leur accession au trône en 2019. Cette visite reflète l'importance des relations amicales entre les deux monarchies et renforce les liens diplomatiques entre le Japon et le Royaume-Uni.

Source : L'empereur du Japon en visite d'État au Royaume-Uni (rfi.fr)

4. 🇵🇭 Le pays du divorce interdit

Loin des couples de monarches, aux Philippines, le débat sur la légalisation du divorce continue. Le président Marcos, élu en 2022, avait promis de légaliser le divorce, mais cette promesse n'a pas encore été honorée. Un projet de loi a été présenté au Parlement et devrait être adopté d'ici 2025. Si cela se concrétise, ce serait une révolution sociétale dans ce pays ultra-conservateur où l'Église catholique exerce encore une grande influence.

Source : Philippines, le pays du divorce interdit - Focus (france24.com)

5. 🌍 Journée mondiale des veuves

Pendant que certaines cherchent à se libérer du joug de leurs conjoints par le divorce, d'autres femmes sont brimées du fait de la disparition de leurs conjoints. Aujourd'hui, c'est la Journée mondiale des veuves, une journée pour sensibiliser aux difficultés rencontrées par les veuves dans le monde entier. Cette journée vise à mettre en lumière les injustices et les discriminations auxquelles elles font face, et à promouvoir des actions pour améliorer leurs conditions de vie. S'il y en a autour de vous, n'hésitez pas à les soutenir et les accompagner pour réduire les injustices dont elles sont victimes.

Source : PSG : Kylian Mbappé réclame 100 millions d’euros à Paris pour des salaires et des primes impayés (20minutes.fr)

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui ! N'hésitez pas à partager cet épisode avec vos proches afin qu'ils restent connectés. À demain dans l'Actu avec Foumi !