L'Actu du 22 juin 2024
6/22/20242 min read
Aujourd'hui, on parle de la campagne électorale au Rwanda, de sanctions pour des journalistes en France, de révision du code électoral au Bénin, de la CAN repoussée au Maroc, et de Kylian Mbappé en conflit avec le PSG.
1. 🇷🇼 Démarrage de la campagne électorale
Au Rwanda, la campagne électorale pour la présidentielle et les législatives a démarré ce samedi. Paul Kagame, au pouvoir depuis 24 ans, est candidat à sa réélection pour un quatrième mandat. Les Rwandais se préparent à trois semaines de campagne intense, avec des meetings programmés chaque jour. Le scrutin présidentiel sera couplé avec les législatives qui auront lieu le 15 juillet prochain.
Source : Rwanda: démarrage de la campagne électorale pour la présidentielle et les législatives (rfi.fr)
2. 🇫🇷 Journalistes de France Télévisions sanctionnés
En campagne pour les législatives depuis plusieurs jours déjà, la France se prépare un scrutin dont l'issue sera forcément historique. Cinq journalistes de France Télévisions, service public audiovisuel français ont été interdits de couvrir la campagne présidentielle pour avoir signé une tribune appelant à voter contre le Rassemblement National (RN). La direction leur reproche de ne pas avoir respecté la charte de neutralité politique. Cette décision suscite un débat sur la liberté d'expression et la neutralité journalistique en période électorale.
Source : Législatives 2024 : pour avoir appelé à voter « contre le RN », des journalistes de France Télévisions interdits de traiter la campagne (huffingtonpost.fr)
3. 🇧🇯 Le clergé demande la révision du code électoral
Au Bénin, le clergé n'a pas encore perdu sa langue sur les sujets électoraux. Il réclame une révision consensuelle du code électoral, modifié le 15 mars dernier. Après un colloque scientifique sur les modifications de ce code, la conférence épiscopale béninoise a formulé cette demande, soulignant que les changements se font sans discussion ouverte ni concertation. Les parrainages pour les candidats à la présidentielle et le seuil des suffrages requis pour les sièges de député sont des points de contention majeurs.
Source : Bénin: le clergé demande la révision du code électoral (rfi.fr)
4. 🏆 La CAN 2025 repoussée à l'hiver
La Coupe d'Afrique des Nations (CAN) 2025, prévue au Maroc, se jouera finalement en hiver, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. La décision a été prise pour éviter la concurrence avec le Mondial des clubs de la FIFA. Une première dans l'histoire de la CAN, qui se déroulera pendant la période des fêtes de Noël. Ce changement devrait probablement impacter l'édition suivante de la compétition, qui devrait elle-aussi, être reportée. La CAN féminine se tiendra quant à elle en juillet 2025.
Source : CAN au Maroc : repoussée à l'hiver, la CAN 2025 se jouera à Noël (france24.com)
5. ⚽ Kylian Mbappé réclame 100 millions d’euros au PSG
Restons sur la planète football avec Kylian Mbappé, qui réclame 100 millions d’euros au Paris Saint-Germain pour des salaires et des primes impayés. Le capitaine de l'équipe de France, actuellement blessé, a formellement demandé au PSG de régler cette somme, couvrant les salaires d'avril et de mai ainsi que des primes. Les négociations sont en cours, avec la possibilité d'une intervention de la Ligue de football professionnel si un accord n'est pas trouvé.
Source : PSG : Kylian Mbappé réclame 100 millions d’euros à Paris pour des salaires et des primes impayés (20minutes.fr)
Voilà, c’est tout pour aujourd’hui ! N'hésitez pas à partager cet épisode avec vos proches afin qu'ils restent connectés. À demain dans l'Actu avec Foumi !
L'Actu avec Foumi
C'est aussi sur les réseaux sociaux !
Contact
Abonnez-vous. Vous serez bien informé.e !
© Le Phi Studios 2024 - Tous droits réservés