L'Actu du 20 juin 2024
6/20/20242 min read
Aujourd'hui, on parle de sujets du bac de philo au Bénin, de protection gastronomique en Côte d'Ivoire, de coupure d'électricité en Équateur, de climat en France et de mobilisation militaire en Ukraine.
1. 🇧🇯 Les sujets du bac de philo dévoilés
Commençons par le Bénin, où les élèves du bac ont découvert leurs sujets de philosophie. Pour les séries A1 et A2, ils ont débattu sur la démocratie et la démagogie, ainsi que sur la violence comme réponse à la misère sociale. Les candidats des séries B ont réfléchi sur la connaissance scientifique et la prospérité économique. Enfin, les séries C et D se sont interrogées sur l'utilité de la vérité. Des sujets variés qui promettent des réflexions profondes et enrichissantes.
Source :
2. 🇨🇮 L'attiéké protégé comme marque collective
Le gouvernement n'a pas eu besoin d'entamer de grandes réflexions philosophiques, avant de décider de renforcer la protection de l'attiéké, la célèbre semoule de manioc, en l'enregistrant comme marque collective. Désormais, seule la semoule produite en Côte d'Ivoire pourra porter cette appellation. Une initiative qui vise à préserver l'authenticité et la qualité de ce produit emblématique tout en empêchant les autres pays de l'exporter sous le même nom. Est-ce véritablement une bonne nouvelle pour que ce produit s'internationalise. Question ?
Source : X
3. 🇪🇨 Coupure d'électricité générale et manque d'investissements
Des questions, ils s'en sont posés ce jeudi. La population en Équateur a connu une panne d'électricité générale, qui a paralysé le pays pendant plusieurs heures. Le gouvernement a attribué cette coupure au manque d'investissements dans les systèmes et réseaux électriques. Cet incident met en lumière les défis infrastructurels du pays et la nécessité d'investir dans des solutions durables pour éviter de telles crises à l'avenir.
Source : Équateur : le gouvernement blâme le manque d'investissements après une panne d'électricité générale (france24.com)
4. 🇫🇷 Objectifs climatiques à portée de main
Le coût de l'électricité est aussi l'un des sujets brulants en France. Pourtant, le Haut Conseil pour le climat a publié son rapport annuel ce jeudi, affirmant que le pays est en bonne voie pour atteindre ses objectifs climatiques de 2030. Cependant, des efforts soutenus et un cadre d'action réglementaire renforcé sont nécessaires pour maintenir cette trajectoire. Une lueur d'espoir pour les politiques climatiques françaises, malgré les incertitudes politiques, qui pourraient s'accroître avec la potentielle accession au pouvoir du RN, qui est entièrement démobilisé sur la question climatique.
Source : Climat : la France en mesure de tenir ses objectifs pour la première fois (la-croix.com)
5. 🇺🇦 Payer pour ne pas être mobilisé, une idée controversée
Des mois qu'ils sont mobilisés dans le cadre de la guerre en Ukraine, les citoyens pourraient désormais échapper aux réquisitions. Un projet de loi propose de permettre aux entreprises de payer une taxe pour éviter que certains de leurs employés soient mobilisés dans l'armée. Cette mesure, justifiée par la nécessité de soutenir le "front économique", soulève des inquiétudes quant à l'équité de la mobilisation militaire. Une idée qui divise et qui pourrait avoir des répercussions significatives sur la société ukrainienne.
Source : Guerre en Ukraine : payer pour ne pas être mobilisé, l’idée qui agite le pays (la-croix.com)
Voilà, c’est tout pour aujourd’hui ! N'hésitez pas à partager cet épisode avec vos proches afin qu'ils restent connectés. À demain dans l'Actu avec Foumi !
L'Actu avec Foumi
C'est aussi sur les réseaux sociaux !
Contact
Abonnez-vous. Vous serez bien informé.e !
© Le Phi Studios 2024 - Tous droits réservés