L'Actu du 18 juin 2024

6/18/20243 min read

Aujourd'hui, on parle de conflits et de diplomatie, de justice au Bénin, de coopération entre la Russie et la Corée du Nord, des Jeux Olympiques en Égypte et de football.

1. 🇳🇪 Le Front patriotique pour la Libération revendique l'attaque du pipeline

Commençons par le Niger, où le Front patriotique pour la Libération (FPL) a revendiqué l'attaque d'un pipeline qui évacue le brut vers le port de Cotonou. Cette attaque, survenue la nuit de la Tabaski, a été menée par un commando du FPL en réponse au manque de satisfaction de leurs revendications pour un retour à l'ordre constitutionnel après le coup d'État de juillet dernier. Ils demandent également que l'avance versée par la société chinoise WAPCO soit révoquée. Une situation qui exacerbe les tensions dans la région.

Source : Niger: le Front patriotique pour la Libération revendique l'attaque du pipeline (rfi.fr)

2. 🇧🇯 Trois Nigériens condamnés à 18 mois de prison avec sursis

Pendant que le Niger fait face aux commandos du FPL, au Bénin, trois de ses ressortissants ont été condamnés par la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet). Parmi eux, la Directrice générale adjointe de Wapco Niger, à 18 mois de prison avec sursis. Ils ont été reconnus coupables d'usurpation de titre et d'usage de données informatiques falsifiées. L'audience, marquée par des moments d'émotion, a mis en lumière les complexités des affaires judiciaires internationales.

Source : Bénin: les trois Nigériens arrêtés à Sèmè-Kpodji condamnés à 18 mois de prison avec sursis (rfi.fr)

3. 🇷🇺🇰🇵 Visite d'État de Vladimir Poutine

Les relations diplomatiques entre la Russie et la Corée du Nord ne souffent d'aucune tension. Le président Vladimir Poutine est en Corée du Nord pour une visite d'État. Pyongyang soutient fermement l'intervention militaire russe en Ukraine, et les deux pays envisagent une coopération antioccidentale, économique, technologique et militaire. Moscou voit en Pyongyang un partenaire stratégique, tandis que la Corée du Nord espère des transferts de technologie russe et un renforcement des liens économiques.

Source : En direct, guerre en Ukraine : Vladimir Poutine, qui se rend sur place, assure la Corée du Nord de son soutien « indéfectible » (lemonde.fr)

4. 🇪🇬 L'Égypte, entre football et haltérophilie

En Égypte, le football est roi, mais l'haltérophilie est reine. Ce n'est pas moi qui le dit, mais Yohann Lecoz de RFI dans sa série "Un pays, un sport olympique". Avec un palmarès impressionnant à la CAN, son géant Al Ahly en Ligue des champions africaine et un retour en force aux Jeux Olympiques après deux ans de suspension pour dopage, l'Égypte espère briller à Paris 2024. L'haltérophilie a rapporté à l'Égypte plus d'un tiers de ses médailles olympiques, témoignant de l'importance de ce sport dans le pays.

Source : JO 2024: en Égypte, le foot est roi, l'haltérophilie est reine (rfi.fr)

5. ⚽ Euro 2024 : Kylian Mbappé blessé lors de l'entrée réussie des Bleus

Son importance à lui n'est plus à démontrer aussi bien dans le sport et au-delà, vu ses récentes prises de position politiques sur les élections législatives en France. Le capitaine des Bleus, Kylian Mbappé a été victime d'une fracture du nez lors de l'entrée en lice de son équipe contre l'Autriche 1-0. Les conséquences de cette blessure pour le capitaine de l'équipe de France restent incertaines, laissant les supporters inquiets pour la suite du tournoi, mçme si les nouvelles ne laissent pas présager d'opération, compromettant ainsi sa participation au reste du tournoi.

Source : Le nez cassé de Kylian Mbappé assombrit l’entrée réussie de la France dans l’Euro (lemonde.fr)

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui ! N'hésitez pas à partager cet épisode avec vos proches afin qu'ils restent connectés. À demain dans l'Actu avec Foumi !