L'Actu du 15 juin 2024

6/15/20243 min read

Aujourd'hui, on parle d'inondations en Côte d'Ivoire, de politique en Afrique du Sud, de retour de François Hollande, d'aide humanitaire au Soudan et d'Elon Musk.

1. 🇨🇮 Inondations mortelles à Abidjan

Depuis le 13 juin, des pluies diluviennes causent des inondations dans plusieurs quartiers d'Abidjan. Le bilan est lourd : cinq morts et de nombreuses personnes évacuées et mises en sécurité. Les défaillances du système de drainage des eaux sont mises en lumière, révélant les défis auxquels Abidjan, comme de nombreuses villes côtières en Afrique, doit faire face pour éviter de telles tragédies à l'avenir.

Source : Inondations en Côte d'Ivoire: déjà 5 morts suite aux pluies diluviennes - Benin Web TV

2. 🇿🇦 Un gouvernement de coalition historique

En Afrique du Sud, un événement politique historique se déroule. Malgré la perte déjà historique de la majorité absolue lors des élections législatives du 29 mai, l'ANC a pu réélire son président grâce au soutien des libéraux de l'Alliance Nationale et du parti nationaliste zoulou de l'Inkhata. Ce gouvernement de coalition marque une nouvelle ère politique pour le pays, avec des attentes élevées pour l'unité et le progrès.

Source : Afrique du Sud : le président Ramaphosa devrait conserver son poste | TV5MONDE Afrique

3. 🇫🇷 François Hollande candidat aux législatives

En France, on n'est pas très loin d'une cohabitation en cas de victoire du Rassemblement National ou du Nouveau Front Populaire aux législatives. L'ancien président François Hollande fait un retour surprenant en politique. Il est candidat aux législatives en Corrèze, cherchant à unir la gauche sous la bannière du Nouveau Front populaire pour faire barrage à l'extrême droite. Pendant ce temps, La France Insoumise se déchire après l'annonce de ses investitures, montrant les tensions internes au sein du mouvement. Comme quoi, il n'y a pas que Les Républicains qui se divisent.

Source : En direct, législatives 2024 : « Les “purgés” de LFI doivent être soutenus », mais « l’accord » du Nouveau Front populaire « doit tenir » dit François Ruffin (lemonde.fr)

4. 🇸🇩 Aide d'urgence des États-Unis pour éviter une famine historique

Direction le Soudan, où la situation humanitaire est alarmante. Les États-Unis ont débloqué une aide d'urgence de 315 millions de dollars pour lutter contre la famine qui menace le pays. Cette aide comprendra de la nourriture, de l'eau potable et des soins pour les enfants souffrant de malnutrition. Cinq millions de personnes sont en situation de faim extrême, un chiffre qui nécessite une réponse rapide et efficace. Au-delà des chèques, le temps est peut-être venu de faire cesser les conflits qui menacent la région.

Source : Washington débloque une aide d'urgence pour le Soudan, menacé d'une famine historique (france24.com)

5. 💸 Elon Musk : Le PDG le mieux rémunéré au monde

En fait, la crise humanitaire au Soudan aurait pu être stoppée si Elon Musk décidait de contribuer financièrement. C'est qui qui vient de se voir accorder un plan de rémunération historique par les actionnaires de Tesla ? C'est Elon, qui a même esquissé de maladroits pas de danse à l'annonce. Validé jeudi, ce plan pourrait lui rapporter environ 48 milliards de dollars sur plusieurs années. Une récompense qui témoigne de la confiance des actionnaires en cet homme d'affaires incontournable, mais qui soulève aussi des questions sur le culte de la personnalité autour de lui. Sinon que la crise au Darfour n'a même pas obtenu un milliard. Si tu nous entends Elon, mets un milliard au Soudan.

Source : Elon Musk, l’homme qui valait 48 milliards de dollars pour Tesla (france24.com)

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui ! N'hésitez pas à partager cet épisode avec vos proches afin qu'ils restent connectés. À demain dans l'Actu avec Foumi !