L'Actu du 13 juin 2024

6/13/20243 min read

Aujourd'hui, on parle de promotion touristique au Bénin, de santé publique au Congo-Brazzaville, de bagarre au Parlement italien, de chaos politique en France et de football.

1. 🇧🇯 "Un Monde de Splendeurs", la nouvelle marque-pays

Le gouvernement béninois a adopté la marque-pays "Un Monde de Splendeurs" en Conseil des ministres. Cette stratégie vise à promouvoir l'image du Bénin à l'étranger, valorisant ses atouts économiques, touristiques, artistiques et culturels. Elle s'inscrit à la suite de plusieurs initiatives de valorisation des territoires béninois : #JeconnaisleBénin #DestinationBenin #BrandingAfrica #FiereDetreBeninois... Une initiative qui devrait renforcer la visibilité et l'attrait du Bénin sur la scène internationale.

Source : "Un Monde de Splendeurs": le gouvernement de Patrice Talon adopte la marque-pays du Bénin (banouto.bj)

2. 🇨🇬 Conflit entre riverains et une entreprise de recyclage

Travailler sur le branding d'un pays passe par la salubrité. Au Congo-Brazzaville, la tension monte entre des riverains de Pointe-Noire et l'entreprise de recyclage Metssa Congo. Il s'agit d'une entreprise de recyclage de métaux non-ferreux et de plastique, dont les activités pertubent la quiétude et la santédes riverains. Malgré une suspension provisoire demandée par le juge, la Cour suprême a autorisé l'usine à poursuivre ses activités, au grand dam des habitants inquiets pour leur santé. Une bataille juridique qui pourrait durer des années et mettre en péril la santé publique.

Source : Santé: entre des riverains de Pointe-Noire et une entreprise de recyclage «la bataille devient rude» (rfi.fr)

3. 🇮🇹 Bagarre au Parlement italien

La bataille au Parlement italien en est arrivée aux mains. Lors d'un débat sur "l'autonomie différenciée", le député Leonardo Donno a été frappé par un collègue d'extrême droite, provoquant une scène chaotique. Le geste symbolique de Donno, consistant à remettre un drapeau tricolore en signe d'unité nationale, a dégénéré en affrontement physique. Le député de la Ligue Igor Iezzi reconnait une réaction injustifiée, mais provoquée. Un spectacle honteux pour la démocratie italienne, qui a transformé son Parlement en un ring de boxe.

Source : Un élu blessé lors d’une bagarre générale “honteuse” au Parlement italien : “Je n’arrivais pas à respirer, j'avais peur” (vidéo) - L'Avenir (lavenir.net)

4. 🇫🇷 Chaos politique après la dissolution de l'Assemblée nationale

On dirait que les parlementaires français et italiens se sont donnés le mot. En France, c'est la cacophonie totale après la dissolution de l'Assemblée nationale par Emmanuel Macron. En moins de 72 heures, des alliances improbables se forment entre des ennemis jurés qui se transforment en alliés de circonstance, Zemmour trahi par Marion Maréchal Le Pen, la nièce de Marine Le Pen, qui a réussi à attirer Eric Ciotti, président des Républicains, qui a fermé le siège de son parti et qui a été exclu par un bureau politique qui ne souhaite pas s'allier au Rassemblement National au point où Gerard Larcher président du Sénat en lâche des larmes. Le tout pendant que le président Macron se jette dans la campagne avec une conférence de presse. La situation politique est en pleine ébullition, avec des rebondissements dignes d'une telenovas. Il y a fort à parier que la vie parlementaire française battra à un rythme qui n'aura rien à envier aux jeux olympiques.

Source : X

5. ⚽ Alfred Dossou Yovo rejoint la Juventus

Il ne sera pas aux Jeux Olympiques. Alfred Dossou Yovo, entraîneur des gardiens, accompagnera Thiago Motta à la Juventus pour redresser la vielle dame, qui sort d'une saison en demi-teinte. Originaire du Bénin, Dossou Yovo a déjà fait ses preuves en révélant des talents comme Mike Maignan ou Ivan Provedel. Un grand défi l'attend à la Juventus, où il continuera à écrire un très beau CV dans le football mondial.

Source : Le Béninois Alfred Dossou-Yovo rejoint le (...) - Fraternité FM Parakou 96.5 - L'information en temps réel ! (fraternitefm.bj)

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui ! N'hésitez pas à partager cet épisode avec vos proches afin qu'ils restent connectés. À demain dans l'Actu avec Foumi !