L'Actu du 12 juin 2024

6/12/20243 min read

Aujourd'hui, on parle de sport et culture au Bénin, de production de pétrole au Sénégal, de politique française, de mesures de campagne et de changement de pratiques hôtelières au Maroc.

1. 🇧🇯 Wendie Renard, Tayc et Dadju de passage

Wendie Renard, capitaine de l’équipe française de football féminin, est présente dans le cadre du « Prix Agodjié » dont elle est la marraine. Lors d'une conférence de presse à Cotonou, elle a prodigué des conseils aux footballeuses béninoises, célébrant la bravoure et la créativité des femmes. Son programme était chargé : séance d’échanges et de partage avec les acteurs sportifs et de l’éducation, action de salubrité avec des écoliers de l’Epp Agla Hlazounto, match de gala, master class... Pendant ce temps, les artistes Tayc et Dadju sont également de passage sur la terre des Agodjiés pour tourner un clip extrait de leur album commun. Le Bénin poursuit son chemin pour devenir une plaque tournante culturelle en Afrique de l'Ouest.

Source : Edition 2024 du « Prix AGodjié » : Le Bénin accueille Wendie Renard - Matin Libre

2. 🇸🇳 Le Sénégal fait son entrée dans le cercle des producteurs de pétrole

Passons à un pays au rayonnement culturel établi : le Sénégal, qui s'active pour son rayonnement économique. Le pays a débuté l'exploitation d'un champ de pétrole et de gaz au large des côtes, espérant atteindre une production de 100 000 barils par jour. Une avancée qui pourrait générer des milliards de dollars et accélérer le développement économique du pays. Une nouvelle ère s'ouvre pour le Sénégal !

Source : Le Sénégal fait son entrée dans le cercle des producteurs de pétrole (france24.com)

3. 📱 Macron promet des mesures fermes sur les réseaux sociaux

En France, la dissolution de l'Assemblée nationale par Emmanuel Macron a provoqué des déceptions, même dans son propre camp. La fin de la législature a rendu caduque la loi sur l’« aide à mourir », laissant les partisans de cette mesure déçus. Mais, c'est aussi une cacophonie que cette dissolution a provoqué dans le camp du parti de droite Les Républicains, dont le président Eric Ciotti a annoncé une alliance avec Ele Rassemblement National, s'attirant les foudres de tous les cadrs de son parti. Une nouvelle campagne électorale s'annonce, avec de nombreuses incertitudes sur les priorités législatives à venir. Emmanuel Macron a donné sa première conférence de presse dans le cadre de la campagne électorale. Il a promis "beaucoup de fermeté" et des "décisions claires" sur l'exposition des enfants aux écrans, notamment l'interdiction des réseaux sociaux aux moins de 15 ans. Des mesures qui pourraient changer les habitudes numériques des jeunes Français, qui se retrouvent visés par des mesures...

Source : Avec la dissolution de l’Assemblée, la loi sur l’« aide à mourir » menacée d’effacement (lemonde.fr)

4. 🇧🇯 Des bases militaires américaines au Bénin et en Côte d'Ivoire ?

Les craintes des Etats limitrophes seraient-elles fondées et justifiées ? Des bases militaires de puissances étrangères seraient-elles en cours d'installation dans la sous-région ? En tout cas, ce qui est sûr, des échanges initiés par le Pentagone américain sont en cours avec le Bénin et la Côte d'Ivoire. Ces échanges avaient déjà débuté bien avant la vague de coups d'Etats qui a secoué la région. Les enjeux évoqués sont uniquement sécuritaires pour l'instant, pour accentuer la lutte contre le terrorisme notamment. Mais, on peut légitimement se demander si les craintes évoquées par les régimes militaires installés dans la sous-région ne sont pas fondés.

Source : Comment le Pentagone négocie en Côte d’Ivoire et au Bénin l’installation de nouvelles bases - Jeune Afrique

5. 🇲🇦 Changement des pratiques hôtelières malgré l’article 490

Je ne sais pas si vous saviez, mais il n'était pas jusqu'alors permis aux couples marocains non mariés d'entretenir des relations sexuelles. Les hôtels, auberges et chambres de passage au Maroc avaient pris l'habitude d'exiger que les couples désireux de fréquenter leurs établissements justifient qu'ils sont mariés. Suite aux déclarations du ministre de la Justice, plusieurs hôtels ont cessé d'exiger un certificat de mariage pour les couples. Bien que le Code pénal interdise toujours les relations sexuelles hors mariage, cette pratique pourrait marquer un changement dans le respect de la vie privée des clients. Une situation à suivre de près pour voir si elle deviendra une norme.

Source : Au Maroc, des hôteliers renoncent à exiger un acte de mariage malgré l’article 490 - Jeune Afrique

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui ! N'hésitez pas à partager cet épisode avec vos proches afin qu'ils restent connectés. À demain dans l'Actu avec Foumi !