L'Actu du 10 juin 2024

6/10/20243 min read

Aujourd'hui, on parle de politique française, de violence en RDC, d'accords agricoles, de procès historique et d'immigration.

1. 🇫🇷 Emmanuel Macron renvoie les français aux urnes

Les résultats des élections européennes sont tombés. Et c'est une véritable claque pour la majorité présidentielle, largement défaite par le Rassemblement National de Jordan Bardella. Le principal message à retenir est la réaction de l'Elysée, qui a décidé de dissoudre l'Assemblée Nationale et de reformer à nouveau l'Assemblée Nationale pour "redonner (...) le choix de l'avenir parlementaire". Ce sont les mots par lesquels Emmanuel Macron a annoncé que les élections législatives se tiendront les 30 juin et 7 juillet. Ces élections représentent une étape qui pourrait aboutir à une cohabitation si le Rassemblement National venait à confirmer son score. L'extrême droite pourrait ainsi arriver au pouvoir pour la première fois de l'histoire en France.

Source : Dissolution de l’Assemblée en France, montée des nationalismes sur le continent: quelles conséquences après les Européennes? (rfi.fr)

2. 🇨🇩 Plus de 80 morts attribués aux ADF en une semaine

Passons maintenant à la République démocratique du Congo, où la situation reste tragique. Plus de 80 personnes ont été tuées en une semaine dans l’est du pays, victimes des rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF), un groupe armé affilié à l'Etat islamique. Les attaques récentes sur les villages de Masala et Mahini, dans le Nord-Kivu à Béni, ont fait 41 morts d'après le bilan annoncé par les autorités ce lundi. Une crise humanitaire qui appelle à une réponse internationale urgente, au même titre que les conflits en Ukraine et en Palestine.

Source : Attaques meurtrières des ADF à Beni: le gouvernement avance un bilan de 41 morts | Actualite.cd

3. 🇨🇬 Des terres vendues au Rwanda

D'un Congo à un autre : direction le Congo-Brazzaville, où un accord agricole avec le Rwanda suscite la controverse. Le gouvernement congolais aurait cédé plusieurs hectares de terres au Rwanda, selon un reportage de la télévision rwandaise. Cet accord, qu'il s'agisse de ventes ou de cessions pour exploitation, divise l'opinion publique et soulève de nombreuses questions sur la souveraineté et les intérêts nationaux. Les tentatives des autorités congolaises pour essayer d'éteindre la polémique sont vaines. Les agriculteurs locaux n'en démordent pas : les rwandais n'exploiteront pas leurs terres.

Source : JT Afrique | TV5MONDE Afrique

4. 🇬🇳 Procès du massacre du 28 Septembre 2009

150, c'est le nombre de personnes qui se sont retrouvées sous terre suite au massacre du 28 septembre 2009 en Guinée, sans compter la centaine de femmes violées. Les plaidoiries des avocats de la défense ont repris aujourd'hui à Conakry dans le cadre du procès de ce massacre intervenu lors d'un meeting de l'opposition réprimé dans le sang. La défense de Moussa Dadis Camara, alors chef de l'État, insiste sur son innocence et les mesures qu'il aurait prises après le massacre. Un procès qui continue de marquer les esprits et de raviver les douleurs du passé.

Source : Procès du massacre du 28-Septembre en Guinée: la défense de Moussa Dadis Camara tente de dédouaner l'ex-chef de la junte (rfi.fr)

5. 🌍 Les Africains et les frais de visa rejetés

Retour dans le présent. En 2023, les Africains ont dépensé 56,3 millions d'euros en frais de demande de visa auprès de l'UE, qui ont été rejetés. Les visas refusés représentent 43,1 % du total des demandes rejetées, une situation qui soulève des questions sur l'équité et l'accessibilité des procédures de visa pour les ressortissants africains. Les pays ayant le plus dépensé dans ces rejets de visas sont l'Algérie, le Maroc avec plus de 10 millions d'euros chacun et l'Egypte avec près de 4 millions. Un sujet brûlant qui mérite qu'on se pose certaines questions : ne vaudrait-il pas mieux d'investir tout cet argent, qui engraisse les services de coopération européen dans l'amélioration de nos vies personnelles ? Je vous laisse en juger vous-même.

Source : EU Cashes in €56 Million From Rejected Visa Applications from African Countries (schengen.news)

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui ! N'hésitez pas à partager cet épisode avec vos proches afin qu'ils restent connectés. À demain dans l'Actu avec Foumi !