L'Actu du 09 juin 2024
6/9/20242 min read
Aujourd'hui, on parle de politique, de manifestations, de commerce, de diplomatie et de médias.
1. 🇨🇲 Le président Paul Biya, toujours présent
Commençons par une histoire unique en son genre. Nous sommes le 9 juin 2004 au Cameroun. Vexé par les manœuvres de ses collaborateurs après une fausse nouvelle de son décès, le président camerounais Paul Biya déclarait ceci dans des médias publics : « Des gens s’intéressent à mes funérailles. Je leur donne rendez-vous dans vingt ans ». Et nous y voilà, 20 ans plus tard, le 9 juin 2024, Paul Biya est toujours là, défiant toutes les attentes. À 91 ans, le président camerounais devrait annoncer sa candidature aux prochaines élections de 2025 pour perpétuer son record de longévité au pouvoir.
Source : Au Cameroun, le Fantôme (Paul Biya) vous salue bien ! - Jeune Afrique
2. 🇮🇱🇵🇸 Olaf Scholz chahuté par des manifestants pro-palestiniens
Loin des tyrannosaures de la longévité politique, le chancelier Olaf Scholz n'est lui qu'à son premier mandat qu'il est déjà chahuté. Des manifestants pro-palestiniens lors d'un rassemblement du SPD avant les élections européennes ont dénoncé le soutien de l'Allemagne à Israël dans sa campagne militaire contre le Hamas à Gaza. Olaf Scholz a salué les manifestants pour leur liberté d'expression, tout en condamnant l'attaque du Hamas contre Israël comme "inhumaine".
Source : Le chancelier allemand Olaf Scholz chahuté par des manifestants pro-palestiniens | Euronews
3. 🇨🇴 Suspension des exportations de charbon vers Israël
Lui, n'a pas eu à se confronter à des manifestants. Le président Gustavo Petro a annoncé la suspension des exportations de charbon vers Israël en réponse à son offensive militaire dans la bande de Gaza. La Colombie, principal fournisseur de charbon d'Israël, espère ainsi faire pression pour mettre fin au conflit. Un geste symbolique fort, bien que les exportations vers Israël ne représentent que 5 % du total des exportations de charbon colombien. C'est tout de même 450 millions de dollars. Par contre, la production énergétique de l'état hébreu repose à 20% sur ces importations de charbon colombien. Un signe que les leviers économiques sont désormais de véritables armes de guerre.
Source : La Colombie annonce suspendre ses livraisons de charbon à Israël (rfi.fr)
4. 🇨🇭 Sommet pour la paix en Ukraine sans grandes attentes
Pendant que certains États se positionnent radicalement dans ce conflit israélo-palestinien, la Suisse reste fidèle à elle-même et à sa neutralité historique. La Suisse se prépare à accueillir un sommet pour la paix en Ukraine. Malgré la participation de représentants de plus de 100 pays, l'absence de la Russie et de la Chine réduit les attentes quant à de réelles avancées. Ayant déjà accueilli des discussions historiques autour de la paix au Soudan ou encore à Chypre, le complexe hôtelier de Bürgenstock espère néanmoins contribuer à une solution pacifique pour l'Ukraine.
5. 🇿🇦 Médias : MultiChoice bientôt dans la galaxie Bolloré
Terminons par des nouvelles du monde des médias. Le géant sud-africain MultiChoice est en passe d'être racheté par Canal+, filiale de Vivendi. Cette fusion créerait un mastodonte de la télévision payante en Afrique, capable de concurrencer Netflix et autres géants du streaming. Le groupe de Bolloré réunirait ainsi à peu près 50 millions d'abonnés dans le monde avec cette fusion. C'est une bonne nouvelle pour les actionnaires, mais une inquiétude pour l'indépendance des contenus, quand on sait que les Bollo.
Source : MultiChoice, joyau de l’audiovisuel africain, en passe d’intégrer la galaxie Bolloré (lemonde.fr)
Voilà, c’est tout pour aujourd’hui ! N'hésitez pas à partager cet épisode avec vos proches afin qu'ils restent connectés. A demain dans l'Actu avec Foumi !
L'Actu avec Foumi
C'est aussi sur les réseaux sociaux !
Contact
Abonnez-vous. Vous serez bien informé.e !
© Le Phi Studios 2024 - Tous droits réservés