L'Actu du 07 juin 2024
6/7/20242 min read
Aujourd'hui, on parle de tensions internationales, de préparations olympiques, de grèves, d'élections et de musique. Accrochez-vous, c'est parti !
1. 🇧🇯🇳🇪 Les tensions montent d'un cran
On commence avec des nouvelles du Bénin et du Niger. La tension entre les deux pays continue de grimper avec l’arrestation de cinq ressortissants nigériens accusés d'avoir accédé frauduleusement à la station terminale du pipeline à Sèmè-Podji. Ils auraient contourné les procédures de sécurité en utilisant une entrée dérobée. Le procureur spécial de la CRIET a déclaré que ces justifications ne tiennent pas compte de la sensibilité du site. Une situation entre le Bénin et Niger, tendue..!
Source : Bénin-Niger : montée de tension après l’arrestation de cinq Nigériens au port de Sèmè - Jeune Afrique / Pipeline Niger-Bénin : 5 Nigériens arrêtés pour accès frauduleux à la station de Sèmè (Procureur) - ORTB
2. 🇫🇷 La Tour Eiffel se met aux couleurs des Jeux Olympiques
Tendue, la préparation des jeux olympiques en France l'est également. A quelques semaines de la compétition, des interrogations sur les transports, l'accessibilité aux personnes handicapées ou encore sur La Seine subsistent... Malgré ces doutes, la Tour Eiffel s'est parée de ses plus beaux atours pour l'été ! Les cinq anneaux olympiques géants ont été installés à quelques semaines des Jeux de Paris. La Dame de fer, récemment repeinte, est fin prête pour accueillir les épreuves de volley-ball et les visiteurs du monde entier. Ce qui est sûr, Paris brillera sous les projecteurs internationaux.
Source : La Tour Eiffel s'est parée de ses plus beaux atours pour l'été ! | Euronews
3. 🇲🇱 Grève des banques et tensions politiques
Bien loin des projecteurs internationaux, la situation au Mali est beaucoup moins brillante. Au Mali, les banques sont en grève pour la libération de leur secrétaire général, Hamadoun Bah, emprisonné mercredi. Cette grève, très suivie, s'accompagne d'un appel à manifester de l'opposition contre les difficultés économiques et le régime en place. Une situation complexe qui pourrait bien s'aggraver dans les prochains jours.
Source :Mali: grève des banques et un appel à manifester de l'opposition non sans risque (rfi.fr)
4.🌍 Les Pays-Bas donnent le coup d'envoi des élections
Direction l'Europe maintenant. Les Pays-Bas ont donné le coup d'envoi des élections européennes ce jeudi. Les premières tendances placeraient l'alliance entre la gauche et les écologistes en tête, talonnée de près par l'extrême droite. Les élections se poursuivent aujourd'hui en Irlande et en République tchèque. Les résultats définitifs de ces élections très peu suivies et très peu commentées, seront connus dimanche soir !
Source : Européennes 2024 : aux Pays-Bas, le centre gauche en tête malgré une percée de l’extrême droite - L'Humanité (humanite.fr)
5. 🎶 Jul revient avec un nouvel album
Il ne sera sans doute pas élu aux européennes, mais c'est l'un des rappeurs les plus connus de la scène européenne, notamment française. Autant dire qu'il ne s'arrête jamais ! Seulement cinq mois après la sortie de son album "Décennie", Jul revient avec "Mise à jour", son 33ème opus. Le single "J’ai pris le mic" fait déjà sensation. Après avoir rempli le Vélodrome et le Stade de France, Jul continue de régaler ses fans avec des surprises estivales. Un album à écouter sans modération pour célébrer l'arrivée des beaux jours !
Source : Sorties CD : Les albums du 7 juin 2024 (evous.fr)
Voilà, c’est tout pour aujourd’hui ! N'hésitez pas à prendre le mic comme Jul et à partager cet épisode avec vos proches afin qu'ils restent connectés. Bon début de week-end et à demain dans l'Actu avec Foumi !
L'Actu avec Foumi
C'est aussi sur les réseaux sociaux !
Contact
Abonnez-vous. Vous serez bien informé.e !
© Le Phi Studios 2024 - Tous droits réservés