L'Actu du 06 juin 2024
6/6/20243 min read
Bienvenue à tous dans notre rendez-vous quotidien de l’actualité ! Aujourd'hui, on parle de conflits, d'environnement, de sport, de santé et de société. Accrochez-vous, c'est parti !
1. 🇮🇱🇵🇸 Une tragédie sans avertissement
On commence avec une nouvelle bouleversante dans le conflit israélo-palestinien. Le chef de l'Agence des nations unies pour les réfugiés palestiniens UNRWA a dénoncé le bombardement israélien d’une école dans la bande de Gaza. Sans prévenir, l'armée israélienne a attaqué l'école Al-Sardi, gérée par l'ONU, affirmant viser une base du Hamas. Résultat : au moins 70 morts et 300 blessés, selon Médecins Sans Frontières. C'est déjà la 180è structure de la mission qui est détruite depuis le début de la guerre selon Philippe Lazzarani, chef de la mission. Une situation dramatique qui continue de soulever une indignation à deux vitesses sur la scène internationale.
Source : Le chef de l’UNRWA affirme que le bombardement israélien d’une école dans la bande de Gaza a eu lieu « sans avertissement préalable » (lemonde.fr)
2. 🇨🇳 Les émissions de CO₂ en baisse, enfin une bonne nouvelle !
Après cette tragédie, passons à une nouvelle un peu plus positive. La Chine, premier pollueur mondial, voit enfin ses émissions de CO₂ diminuer pour la première fois depuis 14 mois. La Chine peut dire "merci" aux énergies renouvelables et, malheureusement, aux difficultés économiques du pays. Si cette tendance se confirme, Pékin pourrait atteindre son pic d’émissions plus tôt que prévu, avec quatre ans d'avance. En effet, l'objectif de Pékin était d'atteindre cette baisse en 2030. Toute la planète croise les doigts pour ce qui semblerait être un signe d'espoir inattendu dans la lutte contre le réchauffement climatique !
Source : Les émissions de CO₂ de la Chine, premier pollueur mondial, sont en baisse (lemonde.fr)
3. ⚽️ Le Bénin prêt à en découdre avec le Rwanda
Passons maintenant au sport ! L’entraîneur du Bénin, Gernot Rohr, affiche sa détermination avant le match contre le Rwanda. "L’équipe du Rwanda n’est pas facile à jouer, mais nous allons tout faire pour remporter le match", a-t-il déclaré. Le match se jouera ce soir à 19h au stade Félix Houphouët Boigny. Espérons que nos amis béninois nous offriront une première victoire dans ces éliminatoires pour la prochaine coupe du monde !
4. 🌍 La pauvreté alimentaire, un fléau pour les enfants
Pendant ce temps, un rapport de l’Unicef révèle que plus d’un quart des enfants de moins de cinq ans souffrent de "pauvreté alimentaire sévère". Plus de 180 millions d’enfants sont touchés, avec des situations critiques en Somalie, Guinée et Afghanistan. Un rappel poignant des défis humanitaires auxquels nous devons faire face. Une occasion de rappeler encore une fois que la santé nutritive des enfants n'est pas à négliger pour leur croissance et pour ne pas les exposer des risques sanitaires importants en fin de vie.
Source : Une "pauvreté alimentaire sévère" touche plus d'un quart des enfant de moins de 5 ans sur la planète (france24.com)
5. 🇫🇷 Le débat sur l'aide à mourir avance
La fin de vie, justement, a fait beaucoup parler ces dernières semaines en France. Après des débats houleux, les députés ont voté pour l'adoption de l'article 5 du projet de loi sur la fin de vie, visant à instaurer l’aide à mourir. Un vote qui marque une étape importante dans les questionnements autour du droit à la vie. Si ce droit est désormais reconnu en France, il supprime la possibilité pour un proche d’administrer la substance létale, contrairement aux souhaits du gouvernement français.
Source : Fin de vie : l’Assemblée nationale a adopté l’article 5 du projet de loi qui instaure et définit l’aide à mourir (lemonde.fr)
Voilà, c’est tout pour aujourd’hui ! Restez branchés pour plus d’actualités demain. Prenez soin de vous et à très bientôt pour une nouvelle chronique de l'actualité avec votre serviteur. Ciao !
L'Actu avec Foumi
C'est aussi sur les réseaux sociaux !
Contact
Abonnez-vous. Vous serez bien informé.e !
© Le Phi Studios 2024 - Tous droits réservés